Choisir la date et le lieu du mariage

Pour choisir la date de votre mariage, il faut, suivant la région et le lieu, s'y prendre entre 6 mois et 2 ans à l'avance. Ensuite il faut tenir compte des invités présents. S'il y a beaucoup d'enfants et d'étudiants évitez le mois de juin qui est une période d'examens.


Evitez le mois d'août où traditionnellement la France est en vacances.

Pour profiter au mieux du beau temps, il vous reste les mois de mai, de septembre et juillet mais là encore attention aux congés.

Les mois de juin, juillet et septembre étant les plus prisés, ce sont d'une part les moins disponibles mais surtout les plus chers pour réserver vos prestataires.

Alors pourquoi ne pas faire son mariage en semaine, voire un vendredi. Cela vous permettra de faire baisser les prix et de poursuivre les festivités tout le week-end, ou bien hors saison, mais avec le risque des intempéries, ne dit-on pas mariage pluvieux, mariage heureux ?

Vous pouvez aussi vous marier civilement en semaine et religieusement le samedi suivant, ce qui allègera les cérémonies, donc le planning de la journée. Certaines mairies sont souvent très chargées en mariages le samedi. Si vous faites un mariage religieux, là aussi vous pouvez vous marier en semaine sauf le vendredi saint et le dimanche. Traditionnellement le mariage à lieu dans la paroisse de la future mariée, mais vous pouvez demander une autorisation pour vous marier en dehors de la paroisse. Assurez-vous d'avoir l'accord des deux prêtres avant de réserver définitivement les prestataires. Vous ferez donc la préparation religieuse du mariage dans la paroisse du lieu d’habitation et la préparation de la cérémonie avec le prêtre qui vous unira.

Promotions de la semaine

Cette semaine, toutes les figurines de gâteau sont remisées !

Profitez-en !