Etablir le plan de table

Résoudre un casse tête :

Etablir un plan de table pour placer vos invités le jour du mariageCa y est, vous connaissez précisément la liste des invités présents, et vous connaissez le nombre de tables disponibles dans la salle. Préférez les tables rondes de 8 à 10 personnes plus conviviales, rien ne vous empêche de faire des tables de 7 ou 11 personnes, cela passera inaperçu.

Evitez si possible les tables type banquet disposées en U qui restreignent les conversations.

Commençons par le plus facile. La table d’honneur des mariés. Traditionnellement on y trouvait outre les mariés, leurs parents, les témoins voire les grands-parents. Aujourd’hui on constate que la table d’honneur se compose plus généralement des mariés, des témoins et des amis proches. Cette table doit être située au centre de la salle. Dans ce cas, mettez à proximité la table des parents et grands-parents en prenant soin de mélanger les deux familles.

Pour le reste des invités établissez une liste complète des noms et faites un tableau avec une colonne par table. Rayez au fur et à mesure les invités placés en privilégiant les tables par génération. Ne séparez pas les couples ou les amis au risque de casser l’ambiance et n’isolez pas les personnes âgées. Essayez de respecter une proportion 50% de chaque famille ou amis par table pour lier les conversations, en mettant ensemble les relations de travail, les amis d’enfance, les amis proches, la famille proche, etc…

Une fois votre tableau fait, il faut disposer les tables dans la salle. Si, sur deux tables différentes vous avez séparé des frères et sœurs ou amis qui ne peuvent pas se voir, il ne s’agirait pas que les deux tables soient côte à côte. Mettez les en oppositions par rapport à la table d’honneur et orientez les personnes dos à dos. Pour cela, faites un plan précis de la salle avec la disposition des tables et l’orientation des invités. Mettez cela au point avec le restaurant ou le traiteur qui fera la mise en place de la salle.

Une fois votre plan de table achevé, soumettez le à vos parents respectifs pour avis. En effet, vous pourriez être passé au travers d’une querelle récente entre deux personnes qui risquerait de gâcher la soirée. Un plan de table mal établi peut transformer le repas en un vrai cauchemar.

L’avis des parents recueilli, à vous de voir si vous devez apporter des modifications, mais gardez à l’esprit qu’il vous appartient de prendre la décision finale, c’est votre mariage.

Il est temps de donner un nom à chaque table en fonction du thème choisi. Une fleur, un arbre pour un mariage champêtre, un coquillage ou un phare pour une ambiance marine ou un nom de symphonie ou de chanson pour les musiciens. Les idées ne manquent pas, faites un tableau posé sur un chevalet à l’entrée de la salle répertoriant tous les invités par nom de table pour que chacun trouve sa place.

N’oubliez pas de rappeler à l’aide d’une photo ou d’un menu le nom sur chaque table.

Concernant le placement des invités sur la table vous pouvez le laisser libre ou bien l’imposer en mettant des marque-places sous forme de petits cartons sur chaque table. Dans le cas d’un placement libres certain quelque peu timides risquent de se retrouver isolés et s’ennuyer.

Pour la table des enfants, prévoyez la place de la ou des baby-sitter(s) qui vont les surveiller et placez cette table près de la sortie du jardin ou d’une salle annexe pour éviter les va et vient en courant au travers de la salle.

Bref, tout est une question d’échange entre les mariés qui connaissent bien leur famille et leurs amis respectifs. Aussi mieux vaut prendre le temps d’en discuter avant, que de voir un mariage gâché par des affrontements ou des invités qui ne se parlent pas et s’ennuient.

Date de livraison exceptionnelle

ATTENTION ! : Exceptionnellement les commandes passées entre le 18 et 21  août seront expédiées à partir du 22 août.

Promotions de la semaine

Cette semaine, toutes les figurines de gâteau sont remisées !

Profitez-en !