A l'église

les usages pour le mariage a l egliseLe cortège d’honneur:
Il est composé de vos parents, témoins et enfants d’honneur. Essayez d’uniformiser les tenues des enfants et de les assortir avec la robe de la mariée.
Choisissez des enfants de la tranche 3 à 6 ans pas plus. Les invités rentreront dans l’église suivis du cortège, puis les mariés . A la sortie le cortège vous précèdera.



Entrée dans l’église:

- Pensez à faire distribuer les livrets de messe que vous aurez confectionné.
- Les invités, y compris les frères, sœurs et témoins qui occupent les premiers rangs sont conviés à rentrer dans l’église.
- Difficile à gérer, mais en général la famille du marié se met du côté droit et celle de la mariée du côté gauche de l’église.
- Tout le monde se lève à l’entrée du marié. Le marié se tient à la droite de sa mère, l’accompagne à sa place à savoir au premier rang à droite de l’autel, puis rejoint sa place à droite de celle de la mariée.
- Le père du marié rentre alors avec la mère de la mariée à son bras gauche, l’accompagne à sa place du côté gauche de l’autel, puis rejoint son épouse.
- Enfin les enfants d’honneur précèdent la mariée qui rentre au bras gauche de son père qui l’accompagne à sa place près de son futur époux.

Si l’un des parents des mariés est décédé, le ou la future mariée peut entrer dans l’église au bras de son grand-père, frère ou sœur, parrain ou témoin.

Choisissez une musique classique et solennelle pour l’entrée, vous pouvez aussi avec l’accord du prêtre choisir un slow qui vous a fait vous rencontrer et qui ne manquera pas de vous émouvoir.


Votre place devant l’autel :

Traditionnellement le prêtre est tourné vers l’assemblée et les mariés qui regardent le prêtre tournent le dos à l’assemblée. Aujourd’hui il s’est instauré une tolérance et bien souvent les mariés sont disposés sur le coté de l’autel ce qui permet à l’assemblée de voir les mariés, de faire quelques photos et de partager leurs émotions. Cela est à voir avec le prêtre lors de la préparation de la cérémonie.

Sortie de l’église :
Après la signature des registres et la conclusion du prêtre, les enfants d’honneur sortiront les premiers munis de riz, pétales de fleurs et autres confettis. Viennent ensuite l’ensemble des invités qui prépareront leurs appareils photos. Enfin le cortège avec en tête les jeunes mariés suivis des parents de la mariée, du marié, des grands parents et des témoins sort sur le parvis de l’église. La mariée sera toujours au bras gauche du marié sauf si celui-ci est en uniforme, elle se placera à sa droite pour éviter l’épée ou le poignard.

Vous pouvez aussi faire la sortie précédée des enfants d’honneur. Pour le chant de sortie choisissez une musique ou une chanson entraînante la marche nuptiale de Mendelssohn, happy days gospel ou tout le bonheur du monde de Sinsemilia.

Vous pouvez avoir une petite animation qui vous attend à la sortie de l’église en réservant soit un groupe de danseurs traditionnels de votre région, un orchestre, une chorale ou tout simplement une surprise réservée par des amis musiciens.

Promotions de la semaine

Cette semaine, toutes les figurines de gâteau sont remisées !

Profitez-en !