Déroulement de la cérémonie religieuse

déroulement de la cérémonie religieuse du mariageNous allons ici succinctement retracer le déroulement de la cérémonie religieuse. Vous devez choisir vous-même les textes qui composent la cérémonie, les chants, les musiques et des personnes pour lire certains de ces textes.

Pour entrer dans l’église, vous pouvez choisir une musique solennelle qui vous touche particulièrement, mais avec l’accord du prêtre, ou un chant d’entrée que vous pourrez faire jouer par l’organiste de la paroisse ou chanter par la chorale. Vous pouvez aussi réserver un groupe de musiciens ou de chanteurs gospel.

Après l’entrée des mariés, le prêtre prononce un mot d’accueil pour les futurs mariés.

Pour la première lecture vous devez trouver une personne pour lire l’extrait de la bible que vous aurez sélectionné.

Le psaume : il peut être lu ou chanté, c’est le moment ou l’assemblée accueille Dieu. Il peut être remplacé ou accompagné par un chant comme l’alléluia de taizé.

Vient l'évangile,
celui-ci est toujours lu par le prêtre car il exprime la parole de Dieu.

C’est l’heure de l’échange des consentements. Vous aurez bien entendu appris par cœur votre texte et répété longtemps à l’avance, mais nous ne saurions trop vous conseiller d’avoir à la main un petit carton sorte d’anti-sèche, car, ce jour avec l’émotion vous risquez de tout oublier. A l’issue, la mariée lève son voile pour embrasser son époux sous le crépitement des flashs des appareils photos.

Après un moment de recueillement, vous pouvez faire entendre un chant ou une musique qui vous touche particulièrement.

La bénédiction et l’échange des alliances matérialisent votre union c’est vous qui êtes les acteurs de ce moment fort en émotion.

Ensuite vous lisez conjointement, à haute voix la prière des mariés que vous avez écrite aidés par le prêtre.

Elle est suivie de la bénédiction nuptiale qui bénit les époux.

L’offrande est le moment où chacun contribue par un don financier à l’église. Ce sont les enfants d’honneur qui passeront avec des paniers pour recueillir les dons. Vous pourrez pendant ce temps de pose choisir un chant ou une musique reposante.

La prière universelle est lue par un des invités, vous pouvez la choisir ou bien l’écrire vous-même. Cette prière vous est destinée ainsi qu’à votre famille et aux personnes absentes.

Dans le cas ou vous avez choisi avec le prêtre de célébrer la messe lors de votre mariage, vient ensuite des chants qui sont le sanctus, l’anamnèse, le « notre père » et l’agnus dei.

La communion sur un fond de musique douce ou un chant de la chorale.

La bénédiction finale sera dite par le prêtre.

La signature des registres

La sortie de l’église sur une musique joyeuse et plutôt entraînante avec dans l’ordre, la sortie de l’assemblée, des enfants d’honneur et du cortège nuptial.

Retrouvez tous les textes ainsi que les paroles des chants dans le Livret de Messe.

Promotions de la semaine

Cette semaine, toutes les figurines de gâteau sont remisées !

Profitez-en !