Traditions et symboles

les traditions et les symboles du mariageLa bague de fiançailles est un signe d’engagement des futurs époux de l’un envers l’autre. Seule la mariée reçoit un anneau qui, au départ en fer puis en or, est aujourd’hui orné de pierres précieuses. Les fiançailles permettaient aux jeunes mariés dont le mariage était arrangé de se rencontrer et de faire connaissance.
Aujourd’hui ce sont les mariés qui profitent de l’occasion pour faire se rencontrer les deux familles et annoncer de façon solennelle la noce.


Pour un mariage réussi, la mariée doit traditionnellement porter sur elle quatre éléments, sortes de gris-gris :
- Le premier doit être vieux, par exemple un bijou de famille,
- Le second doit être neuf, la robe de mariée fera l’affaire,
- Le troisième doit être emprunté
- Le dernier quant à lui doit être Bleu, sous vêtement, mouchoir, jarretière….
Cette vielle tradition anglaise est la « garantie » de la réussite, du bonheur et de la fidélité du couple.

C’est toujours en Angleterre, mais à partir du 16ème siècle que la mariée est vêtue de blanc, symbole d’innocence, de pureté et de virginité. Quand au voile nuptial, lui aussi signe de virginité, il est censé protéger la mariée des mauvais esprits. Elle doit le conserver jusqu’à son entrée dans l’église. Enfin le futur marié ne doit pas voir la robe de sa promise avant la cérémonie sous peine d’infortune.

L’alliance qui ornera l’annulaire gauche des futurs époux est un signe de leur union (de leur alliance). Elle est traditionnellement portée à ce doigt dans lequel, selon la légende, se trouve la veine de l’amour qui mène au cœur. Attention à bien choisir la taille de vos alliances car un époux qui n’arrive pas à mettre la bague au doigt de sa promise sera dépossédé de l’autorité dans le couple.

La célèbre pluie de riz à la sortie de l’église garantit au couple prospérité, fertilité et longue vie. Aujourd’hui le riz (qui peut être douloureux s’il est mal lancé et qui se loge partout) est bien souvent accompagné voire remplacé par des pétales de roses artificiels ou naturelles, en papier de soie, de la lavande ou des bulles de savon.

La jarretière de la mariée, signe de virginité, souvent de couleur bleue ou blanche, représente l’amour et la pureté. Ce morceau de tissu élastique était destiné à maintenir les bas de la mariée. Plus tard elle devient une animation et un moyen de donner un petit pécule aux mariés pour leur départ dans la vie. Elle fut ensuite abandonnée au profit des listes de mariage mais revient aujourd’hui au cœur de la fête.

La première part du gâteau des mariés doit être coupée par les mariés conjointement en tenant tous les deux le couteau sous peine de stérilité.


Les dragées n’ont pas de lien religieux. Inventées par les grecs qui trempaient les amandes dans le miel, elles sont aujourd’hui associées à la fête. Les dragées, symbole d’amour éternel, restent un souvenir que les invités aiment emporter avec eux. Elles sont aussi remises en cadeau à ceux qui n’ont pas assisté à la noce et restent un bon souvenir.

Toujours dans un souci de protection, le marié doit franchir le seuil du domicile conjugal avec son épouse dans les bras. En effet, comme tout lieu de passage, c’est un lieu maléfique qui nécessite la protection du marié.

La tradition du pot de chambre consiste, à l’issue d’une traque nocturne bien souvent longue ou fruit de la délation, à trouver les jeunes mariés pour leur apporter une collation. Il était destiné à redonner des forces aux époux censés s’être bien dépensés après leur nuit de noces. Pas très appétissant on y trouve des fruits, du chocolat, de l’alcool, du pain etc…, ce cocktail servi dans un pot de chambre, doit après avoir été goûté par la mariée, puis le marié, être partagé par toutes les personnes présentes.

Au moyen âge, tous les invités à la noce apportaient des cadeaux aux mariés pour les aider à s’installer. Vaisselle, nourriture, drap, berceau… les plus riches donnaient quant à eux de l’argent ou de l’or.
Cette tradition toujours d’actualité a laissé place aux listes de mariage dans les grands magasins ou les agences de voyages ainsi qu’aux tirelires pour réaliser un projet bien précis.

Date de livraison exceptionnelle

ATTENTION ! : Exceptionnellement les commandes passées entre le 18 et 21  août seront expédiées à partir du 22 août.

Promotions de la semaine

Cette semaine, toutes les figurines de gâteau sont remisées !

Profitez-en !