A la mairie

les usages a respecter a la mairieIl est d'usage que les mariages à la mairie aient lieu le samedi.

Le mariage peut avoir lieu n'importe quel jour excepté les dimanches et jours fériés. Vous pouvez vous marier à la mairie bien avant la cérémonie religieuse, cela vous permettra d'alléger la journée.

Vous pouvez vous marier à la mairie en petit comité, parents, témoins et amis proches. Il est dans les usages que le mariage ait lieu dans la mairie du lieu de résidence de la mariée mais rien n'empêche de se marier dans la mairie du lieu de résidence du marié ou du lieu d'habitation des futurs mariés.

Dans le cas où vous ne faites qu'un mariage civil, c'est le maire ou son adjoint qui vous fera la remise des alliances. La cérémonie est alors plus solennelle et tous les invités sont présents.

Si la cérémonie religieuse a lieu plusieurs jours après le mariage civil, la mariée, afin de préserver le suspense ne mettra pas sa robe de mariée. Elle portera une robe ou un tailleur habillé et le marié un costume des plus classique.

En règle générale, la mariée est placée à gauche du marié et les témoins les entourent. Au second rang ont trouve les frères et sœurs, les parents et grands-parents.

A l'arrivée du maire tout le monde se lève. Le maire formule un mot d'accueil puis, lit les articles du code civil pour rappeler à chacun ses devoirs. S'il n'y a pas de cérémonie religieuse prévue, il procède alors à l'échange des consentements avec la remise des alliances.

Vient ensuite la signature des registres, avec dans l’ordre, galanterie oblige, la signature de la mariée, du marié et des témoins.

Enfin la mariée par usage prend le nom de son futur époux, mais elle peut si elle le désire conserver son nom de jeune fille ou ajouter le nom de son mari au sien.

Une fois mariés, pensez à modifier tous vos documents administratifs.

Chacun des conjoints peut adopter la nationalité de l'autre ainsi le conjoint qui désire adopter la nationalité française peut obtenir une carte de résidence. Il convient tout de même de confirmer avec la préfecture du département concerné.